Détail de l'offre d'emploi

 

Un(e) Directeur(trice) d'une crèche (H/F)

Description du poste :

Contexte :

« Une collectivité engagée, plus belle, plus moderne, plus solidaire et plus écologique »
C’est cet objectif que poursuit aujourd’hui la Ville de Chatou. Entre Seine et verdure, elle bénéficie d’un environnement accessible, agréable et paisible, offrant une belle qualité de vie.
Engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité du service public, tant pour les usagers que pour ses collaborateurs, la Ville se projette résolument vers un avenir innovant, riche en défis à relever dans de nombreux domaines.


Dans le secteur de la Petite Enfance, Chatou s’est illustrée comme ville précurseur en mettant en place le fonctionnement en "petite famille" (groupes d’âges mélangés) dans ses crèches municipales.
Avec ses 9 crèches aux profils variés, la Ville propose 350 places d’accueil pour les jeunes enfants, ce qui la classe parmi les communes les mieux dotées du département des Yvelines.
Vous rejoindrez une équipe de 110 professionnels investis dans l’accompagnement des enfants Catoviens et engagés dans de nombreux projets internes : cafés parents, ateliers parents-enfants, gazettes, ludothèques, langage des signes, ateliers Snoezelen, yoga, potagers pédagogiques, etc.
L’équipe participe également à des projets de service d’envergure : Forum de la Petite Enfance, Semaine de la Petite Enfance, Semaine nationale de prévention des écrans, projets autour de l’inclusion, et bien d’autres.
Chatou offre un environnement de travail dynamique et bienveillant, propice à l’épanouissement professionnel et personnel. Les structures, à taille humaine, favorisent l’élaboration d’un projet éducatif concerté, en lien étroit
avec les familles.
Pour accompagner ses équipes au quotidien, la Ville propose : Deux journées pédagogiques annuelles, des temps réguliers d’analyse de pratiques, des formations internes et externes, des interventions de professionnels spécialisés (psychomotricien, médecin, professionnels du livre…).
Au-delà des projets de territoire, la Ville de Chatou, continue à développer une politique ressources humaines ambitieuse et porte une attention particulière aux conditions de travail de ses agents.
Son credo : « un cadre de travail qualitatif, eco-responsable, agréable, reconnaissant, respectueux des individus, de la parité et des différences. »


Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique, dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel, et cela dans un cadre de travail de qualité ?

Venez nous rejoindre !

Missions


Au sein d’un groupe de 14 directrices et directrices adjointes de crèche, rattaché(e) à la Directrice du pôle Enfance Famille Éducation Solidarité, vous définissez et conduisez l’activité de la crèche dans le respect de la politique petite enfance de la Ville.

Vous élaborez, mettez à jour et pilotez le projet d’établissement (projet éducatif, social, pédagogique et sanitaire).

Vous garantissez la qualité de l’accueil des enfants et des familles, dans une logique de prévention, de bien-être et d’accompagnement à la parentalité.

Vous développez et animez une dynamique de projet cohérente avec les orientations du service Petite Enfance et les besoins du territoire.


Vos missions principales sont :


Définir et conduire l’activité de l’établissement :
- Élaborer un projet d’établissement en cohérence avec les objectifs institutionnels et la politique de la Ville, le mettre en œuvre au plan social, éducatif et le faire évoluer après évaluation.
- Conduire l’activité de l’établissement : garantir une qualité d’accueil et assurer la sécurité physique et affective des enfants, accompagner les parents dans leur rôle éducatif et leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle, promouvoir et favoriser un climat de confiance enfants-parents-personnel.
- Participer aux réunions et projets internes de la direction Petite Enfance et assurer un rôle de communication et d’information auprès du personnel de l’établissement.
- Créer et entretenir des relations de partenariat (partenaires associatifs et institutionnels, centres de formation,…)

Garantir la sécurité des biens et des personnes :
- Mettre en application et garantir les décrets relatifs à la gestion d’un établissement petit enfance
- Mettre en place les procédures garantissant la sécurité des personnes et des biens et les faire respecter.
- Assurer un suivi hygiène, sécurité, santé au sein de l’établissement, en relation avec les ACMO.
- Veiller à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier
- Participer aux gardes médicales et aux continuités de direction des autres structures de la ville.


Management du personnel de l’établissement :
- Piloter et organiser les équipes : définir l’organisation du personnel, répartir les missions, veiller au respect du cadre légal sur les taux d’encadrement et au bon fonctionnement de la structure.
- Gérer les ressources humaines : plannings de travail, organisation des remplacements, recrutement et intégration de nouveaux agents,
- Accompagner et développer les compétences : soutenir la formation et l’évolution professionnelle des agents, réaliser la campagne des entretiens professionnels et favoriser l’appropriation des projets éducatifs et
pédagogiques.
- Animer et motiver les équipes : créer un climat de travail positif et collaboratif, encourager la participation des agents aux projets de la structure et aux initiatives transversales.
- Gérer les relations sociales et le climat interne : prévenir et résoudre les conflits, favoriser le dialogue et la cohésion au sein de l’équipe.


Fonctionnement en binôme de direction :
- Assurer la circulation de l’information, organiser des réunions d’équipe régulières et garantir la coordination avec la direction et les partenaires institutionnels et associatifs.
- Garantir la continuité de direction : organiser les délégations, assurer la suppléance mutuelle, maintenir le pilotage de la structure en toute circonstance.
- Définir un positionnement cohérent et lisible pour l’ensemble de l’équipe afin d’éviter toute ambiguïté hiérarchique.
- Co-construire les décisions stratégiques, assurer une communication fluide, alignée et cohérente auprès des équipes.


Assurer la gestion administrative et budgétaire :
- Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissement (assurer et arbitrer les répartitions)
- Préparer et suivre les commandes de fournitures et achats propres à la structure.
- En lien avec les équipes administratives, participation à la gestion des dossiers familles (commissions d’attribution, RDV et constitution du dossier famille, suivi de présence..)


Profil recherché


Titulaire du diplôme d’état de Puériculteur(rice), infirmier(ière) ;Éducateur(trice) de jeunes enfants ou cadre de santé, vous avez 3 ans d’expérience en crèche liée à votre diplôme, première expérience de management ou de pilotage d’équipe et/ou de gestion d’une structure petite enfance.


Vous savez piloter un projet et connaissez la réglementation relative aux structures d’accueil pour les enfants de 3 mois à 3 ans.


Vous connaissez le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de moins de 3 ans, les besoins fondamentaux, les soins d’hygiène à administrer.


Vos connaissances sanitaires et du développement psychomoteur de l’enfant vous permettent d’organiser et de contrôler de manière efficace l’administration des soins aux enfants ainsi que la surveillance médicale, en relais avec le médecin des crèches de la Ville et les directrices infirmières puéricultrices.


Dotée d’un sens de la pédagogie, vous managez vos agents en leur permettant d’approfondir leurs connaissances du développement et des besoins de l’enfant.


Créative et innovante, vous êtes une véritable ressource pour l’équipe et savez donner du sens à leurs activités dans le respect des principes de bienveillance et de non jugement.


Contexte de travail


Temps de travail : 38h45/semaine du lundi au vendredi.
Horaires de la structure : 7h45 à 18h45
Rémunération statutaire + IFSE attractif + prime de fin d’année et prime du CIA annuelle
27 CA + 18 RTT dont 5 à 8 jours imposés sur la période de fin d’année.
75 % du transport pris en charge + prime mobilité (pour les agents concernés)
Participation à la prévoyance
Comité National de l’Action Sociale


Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à M. le Maire 

à l’adresse email :


Type de Contrat : CDI
Durée du contrat : indéterminée
Durée hebdomadaire : temps plein
Salaire proposé : Selon grille
Pour plus d'informations sur l'offre : Contacter directement l'employeur émetteur de l'offre
Réf. : CH10255 (du 08/01/2026)

 

Aller au contenu principal