obtenir le pdf

LE PROJET PROFESSIONNEL

Le bilan personnel et professionnel une fois réalisé, il va falloir se projeter dans l’avenir, et déterminer ce que le candidat souhaite abandonner, approfondir, acquérir, pour déterminer quel poste il vise.

Un projet professionnel concret, cohérent, réaliste, réussi, c’est déjà un grand pas de fait vers une candidature pertinente.

Étape essentielle de réflexion, le projet professionnel permet également au candidat de vérifier son employabilité. Une fois sûr de son projet professionnel, le candidat sera capable face à un recruteur de l’argumenter, de le défendre, et de le vendre en étant parfaitement crédible et convaincant. Personnalité affirmée, détermination, orientation claire en phase avec le marché du travail, sont les clés d’un discours mature : le recruteur pourra alors se projeter dans l’avenir avec le demandeur d’emploi.

Intérieurement, c’est une étape inconfortable pour le candidat et pour son accompagnateur. La première étape consiste en une investigation diffuse et inorganisée de l’environnement, le but étant une exploration la plus large possible. Viennent ensuite le travail de construction des représentations de soi (estime positive bien sûr et descripteurs larges et nombreux) et des représentations professionnelles.

Au cours de ce travail un mûrissement, voire un déclic s’opère avec le « Mais c’est ça qu’il me faut ». A ce stade, il est nécessaire pour l’accompagnateur de vérifier la réalité des représentations.

En effet, un projet est souvent la confrontation de deux (au moins) représentations de soi, (soi plus large que le soi professionnel) et la représentation d’un métier, emploi… Le bilan personnel permet d’avoir une représentation de soi élargie. Quant aux métiers, le piège est d’avoir une représentation tronquée : un métier en vogue aura des descripteurs majoritairement positifs, alors qu’un autre « ringard » des descripteurs majoritairement négatifs. D’où la nécessité d’une grande vigilance de l’accompagnateur.

La mise en œuvre finale du projet est souvent la partie la plus délicate, notamment chez les jeunes gens, satisfaits d’avoir « réussi » un choix, mais négligeant alors la mise en action finale … C’est un bon indicateur des freins qu’il reste à lever avec l’aide de l’accompagnateur.

4.1 Bilan et projection personnels

Le candidat doit identifier ses atouts grâce au bilan vu précédemment : expérience personnelle et professionnelle, connaissances, qualités, emplois, compétences, diplômes…

D’un point de vue méthodologique, vous pouvez lui conseiller de noter ses idées au fur et à mesure de ses réflexions et de l’élaboration de son/ses projets. Cela permet de ne rien négliger, oublier, et aussi de voir l’évolution de la démarche.

Il doit également réfléchir à ses aspirations. Pour cela il peut se poser les questions suivantes :

. Quels sont les rôles qu’il tient dans différents contextes : famille, association, loisirs…
. Quels sont ses goûts, centres d’intérêt, valeurs personnelles, souhaits, ambitions
. Quels étaient les moments, activités, missions, emplois… où il s’est senti le plus en accord avec lui-même, le plus épanoui
. Qu’est-ce qui est important pour lui dans le travail :

. Le client : Avec quelle clientèle je souhaite travailler ?
. Le produit : Avec quel produit ou service j’ai une affinité ?
. Le mode de vie : comment ai-je envie de vivre ? Itinérant ou sédentaire ? Individuel ou collectif ? Quels horaires sont possibles pour moi ?
. Les atouts : Quelles sont les aptitudes et compétences avec lesquelles je peux réussir facilement dans mon premier emploi ? (ou nouvel emploi) ?
. La rémunération : Quel est le mode de rémunération qui me valorise le plus ? Fixe ou variable ? Quel est mon budget ? Quel est mon plancher, est-il réaliste ?
. La formation et l’évolution : M’aide-t-on à me former davantage et à évoluer vers d’autres responsabilités ?
. Les missions : Avec quel type de missions je me réalise pleinement ?
. L’environnement : l’équipe, le type de management
.Les responsabilités : quelle autonomie de décision ai-je ? ai-je la responsabilité d’une équipe ou suis-je un expert ?

Ainsi il peut écrire une première version de son ou ses 2-3 projets professionnels structurés ainsi :

. Poste ou titre (ex : intégrer une multinationale en tant que directeur commercial / intégrer une PME comme comptable, intégrer une société en tant que peintre…)
. Compétences
. Objectifs
. Secteur d’activité
. Rattachement dans la structure, possibilités de formation et évolution

C’est sur cette base que le candidat pourra ensuite passer aux étapes suivantes, de documentation, validation, modification/sélection de son projet. Il est prudent dans un premier temps d’avoir au moins deux projets, pour éviter le coup de déprime en cas d’impossibilité majeure du projet premier.

2 exemples :

Projet

Intégrer une structure dynamique en développement comme commercial-e

Intégrer une entreprise en tant que juriste junior

Domaines de compétences

Vente de services, prospection en GMS

Marketing :

. étude de marché

. lancement de produits

Maîtrise bureautique et NTIC

Management :

. planification, suivi, transfert d’info

Traiter, analyser des questions juridiques pratiques

Rédiger des notes internes/circulaires, des rapports juridiques, des contrats

Manager des équipes (planifier, organiser, coordonner, suivi)

Maîtrise bureautique et anglais

Moteurs

Motivation

. Curiosité, fascination pour l’informatique

. Goût du challenge de la vente

. Goût des mécanismes marketing

Objectifs : Conseiller l’entreprise en droit social, ccial, européen, pénal. Législation et jurisprudence. Conformité des contrats

Préférences : Droit de la concurrence, santé social, consommation, propriété intellectuelle,

Atouts : Goût du contact, écoute, communication, Goût de l’analyse, rigueur, Sens des responsabilités, disponible, organisé

Secteurs d’activité

. marché de l’informatique, applis, software

. matériel informatique

. télécoms

.Associations de consommateurs, banques, assurances, organisations européennes, groupes de presse

Pas agroalimentaire ni industrie

Position

. Objectif : commercial(e)

. Moyen terme : directeur des ventes

. salaire 40 K€

. mobilité Ile de France

Rattaché(e) au juriste senior, ou au DAF ou au directeur juridique

. salaire 30 K€

. mobile géographiquement France/étranger

4.2 Recueillir des informations sur l’environnement socio-économique

Il s’agit de s’informer sur les besoins actuels de la société et du monde du travail en lien avec les grandes lignes du projet professionnel défini ci-dessus, d’identifier l’actualité, les enjeux, les acteurs des différents milieux professionnels sur les sites, la presse et les réseaux sociaux professionnels spécialisés (cf chapitre 10).

Repérer des métiers à explorer

Identifier les emplois nouveaux et secteurs en développement, les métiers qui recrutent : www.francetravail.fr, intranet du site BAE rubrique « Sites offres d’emploi »

Se renseigner sur les emplois-métiers et les profils recherchés par les entreprises.

Enfin, si possible, identifier la concurrence : qui postule à ce poste, quels sont les atouts qui différencient le candidat ?

4.3 Identifier des pistes de métiers à valider et confronter le projet à la réalité socio-économique

Après tout ce travail de recherche théorique, le candidat doit revenir dans la vraie vie « In Real Life » pour vérifier la validité de son projet sur le terrain et éventuellement l’améliorer. Cela consiste à :

  • analyser les informations recueillies et en retenir les éléments importants pour lui,

  • retenir des idées de métiers,

  • rencontrer des professionnels pour mieux connaître ces métiers, les enjeux, le quotidien, les compétences à mettre en œuvre… ces entretiens « réseau » doivent rester courts pour ne pas rebuter le professionnel qui accorde ainsi généreusement de son temps. Le plus souvent les gens aiment parler de leur métier : il faut donc oser demander, mais être clair sur l’objectif et les questions qu’on veut aborder.

  • comparer les informations recueillies sur les compétences, connaissances, qualités personnelles à celles obtenues sur le contenu et les conditions d’exercice des métiers.

Si le candidat a plusieurs idées, cette confrontation au réel peut aussi lui permettre de choisir un projet à partir de plusieurs hypothèses, c’est-à-dire :

  • établir ses priorités en intégrant tous les éléments précédents (les compétences à transférer dans une autre activité, les conditions de travail recherchées…)

  • formuler des hypothèses de projets en prenant en compte les offres d’emploi sur le marché et ses priorités (le contenu du travail, le niveau de responsabilité, la taille de l’entreprise, les horaires et le lieu de travail…)

  • comparer les hypothèses entre elles (avantages / inconvénients)

  • présenter le/les projets à ses proches, à des conseillers divers, pour vérifier sa pertinence, le préciser, le modifier

  • choisir, parmi ces hypothèses, le projet qu’il décide de réaliser.

4.4 Organiser la mise en œuvre du projet professionnel retenu

  • identifier les actions à entreprendre et les planifier

  • prévoir le temps nécessaire et les moyens à mobiliser (déplacement)

  • rechercher si nécessaire une formation, et un financement pour la formation (pôle-emploi, compte épargne formation (à partir du 1/1/2015)…)

  • repérer les personnes à contacter (entourage, professionnels, réseaux, associations)

  • tenir compte des contraintes du candidat, et de celles de son environnement

  • envisager les obstacles éventuels et imaginer comment les dépasser

  • définir un plan d’action, réalisable et réaliste et élaborer le calendrier des actions

  • évaluer ce que réaliser ce projet professionnel peut faire gagner ou perdre au candidat

Erreurs à éviter :

  • Décider sans connaître toutes les facettes de l’activité professionnelle envisagée.

  • Choisir un métier sans prendre en compte ce qui est important pour le candidat.

  • Se fier à une seule source d’information.

  • S’enfermer dans un projet rigide qui empêche de saisir des opportunités.

  • Laisser les autres décider à sa place.

  • Ignorer les réalités du marché du travail.

  • Se lancer dans la réalisation du projet professionnel sans prévoir les obstacles éventuels.

  • S’empêcher de rebondir sur un autre projet si nécessaire.

Règles d’or :

1. Prendre en compte toutes les expériences personnelles et professionnelles pour identifier ses atouts.

2. Etre réceptif à toutes les opportunités ; l’environnement évolue, le candidat évolue aussi, il faut savoir adapter ses projets

3. S’assurer que le choix professionnel opéré tient compte à la fois de ce qui est important pour le candidat et de la réalité socio-économique.

4. S’enrichir du point de vue de l’entourage ; il peut permettre de découvrir des aspects insoupçonnés du projet.

5. Se préparer à investir temps, énergie, persévérance pour faire aboutir le projet choisi.

6. Évaluer ce qu’on a à perdre ou à gagner à réaliser les différents projets.

7. Passer de l’idée au projet, du projet à l’action en se fixant des délais.

8. Avoir toujours confiance, ce n’est pas parce que cela parait impossible aujourd’hui qu’il ne faut pas se lancer

Un projet professionnel n’est jamais uniquement professionnel, c’est forcément un projet de vie ne serait-ce que vis-à-vis du temps passé au travail…

Mais on peut aussi avoir un projet passion dans un domaine où l’accès au métier demande de nombreuses années. Le projet professionnel devient alors plus un projet alimentaire et le projet ‘passion’ est alors le moteur de vie : cela fait donc deux projets très différents en un seul mais une possibilité de vie cohérente et épanouie !