Les démarches administratives des demandeurs d'emploi

Vous êtes dans une des situations suivantes :
  • vous êtes licencié
  • vous désirez reprendre une activité professionnelle après un arrêt prolongé
  • vous souhaitez créer votre activité ou votre entreprise
  • vous venez de finir vos études
  • vous avez démissionné
  • vous désirez changer d’activité professionnelle ...bref...

Quelque soit votre projet ou votre situation, il est indispensable de consacrer le début de votre recherche d’emploi à certaines démarches administratives.

A) POLE EMPLOI

Pour bénéficier de nombreux avantages, d’aides, de formations et d’allocations, il est nécessaire que vous alliez vous inscrire comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi.

Pour cela appelez le 3949 où un agent du Pôle Emploi enregistrera directement votre demande d’inscription.

Vous recevrez sous 24h un dossier d’inscription et de demande d’allocation à compléter, ainsi que la liste des pièces à fournir (pièce d'identité ou passeport, justificatif de domicile, carte de Sécurité Sociale, relevé d'identité bancaire, attestation de votre dernier employeur : feuille jaune).

Dès que votre dossier d’inscription sera rempli, rendez-vous au Pôle Emploi pour faire valider votre dossier.

Vous saurez à l'issue de votre entretien si vous percevrez des allocations et combien.

Ce n’est qu’à ce moment là que vous pourrez vous inscrire et avoir un entretien avec un conseiller.

Lors de cet entretien, vous ferez le point sur vos compétences, les services offerts par votre agence et chaque fois que possible, ils vous feront une proposition concrète : offres d'emploi ou démarches actives pour votre recherche (formation, bilan de compétences, techniques de recherche d'emploi...).

B) LES AIDES DE LA MAIRIE

Vous pouvez obtenir au service social de la Mairie :

  • le RSA : pour cela il faut prendre rendez-vous avec l'assistante sociale de votre quartier qui vous aidera à établir votre dossier. Pour prendre rendez-vous, téléphonez directement au Centre Communal d’Action Sociale de votre commune
  • une AIDE JURIDIQUE : Un avocat est présent dans les locaux des mairies un ou deux samedi par mois. Il faut prendre rendez-vous au service social de la Mairie.
  • le remboursement pour moitié de votre CARTE ORANGE : selon les mairies également, si vous êtes inscrits au Pôle Emploi. Se renseigner au C.C.A.S

C) LES STRUCTURES D'ACCUEIL

Pour les cadres et les non-cadres :

  • Les services emploi municipaux, présents dans chaque commune.
  • L’Association BAE (Boucle Accueil Emploi), présente dans ces services, accueille, forme et accompagne les demandeurs d'emploi de la Boucle tout au long de leur recherche.

Pour les jeunes de moins de 26 ans vous pouvez vous rendre à l'antenne de la Mission Locale de SAINT-GERMAIN, LA CELLE SAINT CLOUD ou de SARTROUVILLE.

Pour les cadres seulement : l'association CQFD Cadres 78 est un groupe de personnes associées pour vous apporter une aide mutuelle à trouver un emploi, une activité. Elle est un lieu d’échanges où l’initiative est encouragée pour constituer un réseau ouvert et convivial tendu vers l’objectif d’un accès le plus rapide possible à une activité professionnelle. Pour les rencontrer cliquer sur contact.

Pour les non cadres seulement : l'association AMI Services est une Structure d’insertion par l’activité économique dite Association intermédiaire, conventionnée par l’Etat et reconnue Entreprise solidaire. Elle aide des demandeurs d’emploi en difficulté jusqu’à leur accès à un emploi durable par un suivi socioprofessionnel, des formations, l’attribution de missions de travail.
Son territoire d’intervention couvre 14 communes de la CASGBS : Aigremont, Carrières sur Seine, Chambourcy, Chatou, Fourqueux, Houilles, Le Mesnil le Roi, Le Pecq, Le Vésinet, Maisons Laffitte, Mareil-Marly, Montesson, Saint-Germain en Laye et Sartrouville.

Pour aider et accompagner des personnes de 18 à 62 ans, ayant traversé de lourdes épreuves de vie, aujourd’hui en situation de grande précarité mais manifestant une réelle volonté de rebondir, La Fondation de la 2ème Chance leur offre un soutien financier et humain pour mener à bien un projet professionnel réaliste et durable : création ou reprise d’entreprise, formation de reconversion qualifiante.

Pour la création d'entreprise :

  • L'association PIVOD vous aide à créer votre entreprise en toute sécurité avec l’accompagnement de conseillers expérimentés.
  • Les activités Création ou Reprise d'entreprise de Pôle Emploi ont pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles.
  • L'association AILE est aussi à votre disposition dans ce domaine, habilitée à recevoir tous les porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise, à vous aider dans vos études de faisabilité et de montage de dossier.
  • L'association France Actives-Yvelines vous accompagne à toutes les phases de vie de votre projet, et vous proposons une offre complète, adaptable et évolutive en fonction de votre démarche d’engagement..

Et n'hésitez pas à venir nous parler, car nous avons encore d'autres adresses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Statistiques web